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PDF Ebook Traité de soufisme : Les maîtres et les Etapes

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Traité de soufisme : Les maîtres et les Etapes

Ecrit au Xe siècle, le Traité de soufisme de Kalâbâdhî est l’un des plus anciens. Eminente autorité spirituelle, l’auteur jette un pont entre l’orthodoxie et la mystique, devenues inconciliables après la condamnation et l’exécution de Hallâj à Bagdad. Il articule les sentences des premiers Maîtres du grand âge (Junayd, Dhû-l-Nûn Misrî, Râbi‘a, Bistâmî, Nûrî, Chiblî…) aux versets coraniques et aux dits de la Tradition. Bien plus que biographe ou compilateur, l’auteur, grand initié lui-même, éclaire les stations et les demeures de la Voie, témoignant ainsi de son expérience spirituelle. Le plan suivi par l’auteur est clair et logique : Un préambule et une entrée en matière définissant ce qu’est le soufi, puis une énumération des soufis les plus connus (chap. 1 à 4 ). Par des considérations linguistiques, Kalâbâdhî rattache le mot soufi aux notions de pureté (safâ’) et d’élection (safwa), et ceci lui permet de justifier l’appellation de soufis pour les Compagnons du Prophète. Inversement, les soufis seront désignés par les hagiographes, tels que Abû Nu’aym ( 420/1038) et Ibn al-Jawzî ( 597/1200), comme “les purs” et “les hommes de l’élection divine”. Une profession de foi détaillée, conforme à l’enseignement de l’islam majoritaire (chap. 5 à 30). Les définitions des termes utilisés conventionnellement par les soufis pour désigner leurs états spirituels et leurs expériences intérieures (chap. 51 à 63). Leur comportement, et les charismes dont ils peuvent être l’objet de la part de Dieu. Un dernier chapitre, en relation avec l’expérience extatique, est consacré à “l’audition spirituelle” (samâ’) et aux opinions des maîtres à son sujet (chap. 64 à 75). La raison principale de l’estime dans laquelle a été tenu le Traité de soufisme de Kalâbâdhî jusqu’à nos jours est sans doute la présence, dans le premier tiers de l’ouvrage, d’une véritable profession de foi. Cet exposé très détaillé des options de foi des soufis montre en effet leur parfait accord avec l’enseignement de la Loi et les principes fondamentaux de l’Islam, basés sur le Coran et la Tradition du Prophète. Le soufisme tel que le définit Kalâbâdhî apparaît donc comme un prolongement normal de la vie religieuse au sein de l’Islam majoritaire, et non pas comme situé en dehors de lui ou en contradiction avec la Loi. Sans ce livre, nous ne connaîtrions pas vraiment le soufisme, disait Suhrawardi.Poche=211 pages. Editeur =Actes Sud (12 août 2011). Collection =Babel. Langue =Français. ISBN-10=2742799486. ISBN-13=978-2742799480. Dimensions du produit=17,5 x 1,4 x 11,1 cm. Moyenne des commentaires client =3.5 étoiles sur 5 4 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonSoufismeSciences religieuses=382.845 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°198 dans Livres > Religions et Spiritualités > Islam > n°3765 dans Livres > Etudes supérieures > Université >.L’étymologie du terme « soufi » telle qu’elle a été déterminée par la tradition à laquelle se réfère Kalâbâdhî (§1) s’organise autour de deux pôles : d’une part la « sâfiyya », expression qui dénote l’être intime des spirituels dont l’expérience religieuse sert ici d’exemple et à laquelle sont rattachés les étymons « safâ » (pureté), saff (élite) et safwa (élite) ; d’autre part la « sûffiya » qui dénote, métonymiquement, l’apparence extérieure de leur état spirituel : « suffa » (blancheur) et « sûf » (laine) étant tous deux les caractéristiques de leur habillement. Au sein de l’économie mystique de l’islâm, ces croyants assument la fonction de maîtres (§2), d’exégètes (§3) ou de moralistes (§4) au sein de structures confraternelles (tariqât) qui font remonter l’origine de leur fondation aux premiers temps de l’Islam. Le texte, composé au X e siècle de l’ère chrétienne, recueille des extraits empruntés, prioritairement, à Junayd puis, pour leur grande majorité, à Dhû-l-Nûn, Misrî, Sahl Tustarî, Nûrî, Kharrâz, Ibn ‘Atâ’, Chblî et Hallâj.Lire la suite ›. Le traité de soufisme de Kalâbâdhi est ce qu'il faut pour appréhender la science du soufisme en Islam, en 75 chapitres l'auteur tord le cou aux idées reçues sur la prétendue hétérodoxie du soufisme et en décrit les buts, l'étymologie, aborde les concepts et leur signification en prenant soin d'éclaircir quelque peu la terminologie et en citant par là même des auteurs déterminants du courant. La traduction est appuyée par une préface qui va à l'essentiel, moins approfondie que celle de "La profession de foi" d'Ibn 'Arabi du même traducteur, mais efficace. Les sentences des maîtres soufis sont articulées autour de versets et ahadiths, et dans la première partie l'auteur entreprend de parler des points du dogme('aqida) pour démontrer qu'ils sont conformes à l'opinion majoritaire du sunnisme. Il traite donc du tawhid, de l'intercession, des prophètes... Certains vers très obscurs que l'auteur cite, il prend soin de les commenter après pour en faire ressortir la quintessence métaphysique. Un choix d'achat très judicieux qui contentera le musulman curieux comme l'étudiant ou le grand public cultivé.. Disons-le tout de suite, ce livre est une pure merveille.L'auteur, à partir du Coran, de la Sunna, des paroles des pieux prédécesseurs, des successeurs, des grands saints et savants et par des raisonnements solides, présente la position des grands maîtres du tasawwûf et de la Sharî'ah sur de nombreux sujets : Tawhîd, Nom et Attributs de Dieu, le destin, les compagnons, les 4 califes bien-guidés, le samâ, l'extase, etc., et montre leur fondement légal d'un point de vue islamique. Il démontre que le tasawwûf (soufisme) prend ses racines aux fondements et finalités-même de l'islam.Ainsi, ce livre réfute, preuves à l'appui : le chiisme dans leur critique (voire haine) des 4 califes bien-guidés, les murija par rapport à leur conception de la foi, les takfiristes par rapport à leur takfir excessif, les mutazilites qui ne se fient que sur la rationalité au détriment des Textes (et qui ne se rendent même pas contre de leurs propres contradictions du point de vue rationnel), les jahmistes qui nient les Attributs Divins, les pseudo-salafis qui renient le tasawwûf et qui n'ont aucune spiritualité, et encore d'autres excès parmi les autres tendances.Il y a de nombreuses références et sources qui sont citées pour en savoir plus, et qui permettent d'accorder plus de crédit aux récits prophétiques ou aux paroles des savants dans l'argumentation en faveur (ou à décharge) d'une position sur un sujet donné.Un annexe est également fourni afin de présenter rapidement la biographie de nombreux compagnons, Pieux Prédécesseurs et savants.. Je reconnais le Soufisme comme une sagesse ; il est toujours bon de chercher à s'élever Spirituellement, mais ce livre n'est qu'un recueil d'idées archaïques ; c'est inapplicables pour l'époque actuelle...Dommage !.

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