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Est-ce que notre aptitude à juger, à distinguer le bien du mal, le beau du laid, est dépendante de notre faculté de penser ? Tant d'années après le procès Eichmann, Hannah Arendt revient dans ce bref essai, écrit en 1970, à la question du mal. Eichmann n'était ni monstrueux ni démoniaque, et la seule caractéristique décelable dans son passé comme dans son comportement durant le procès et l'interrogatoire était un fait négatif : ce n'était pas de la stupidité mais une extraordinaire superficialité. Une curieuse et authentique inaptitude à penser. La question que Hannah Arendt pose est : l'activité de penser en elle-même, l'habitude de tout examiner et de réfléchir à tout ce qui arrive, sans égard au contenu spécifique, et sans souci des conséquences, cette activité peut-elle être de nature telle qu'elle conditionne les hommes à ne pas faire le mal ? Est-ce que le désastreux manque de ce que nous nommons conscience n'est pas finalement qu'une inaptitude à penser ?Poche=77 pages. Editeur Édition =Rivages; 6e éd (22 mars 1996). Collection =Rivages poche. Langue =Français. ISBN-10=2743600497. ISBN-13=978-2743600495. Dimensions du produit=17 x 11 x 0,7 cm. Moyenne des commentaires client =4.2 étoiles sur 5 4 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonÉthiqueOuvrages de référencePhilosophie - Épistémologie=21.681 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°15 dans Livres > Sciences humaines > Philosophie > n°299 dans Livres > Sciences humaines > Philosophie > n°314 dans Livres > Etudes supérieures > Université >.Ce court ouvrage est composé de deux parties.Pour commencer, un très bel hommage de Mary McCarthy à Hannah Arendt paru quelques mois après sa mort, où elle revient sur la vie intellectuelle de l'auteur et son mode de vie tout entier centré autour de la pensée, ainsi que sur ce qui guide l'émergence de son dernier essai.Puis, les "considérations morales" de Hannah Arendt, qui prennent pour point de départ la question du mal et les observations tirées à l'époque du procès Eichmann, sans toutefois y revenir en tant que tel, mais plutôt pour s'interroger sur l'activité et l'aptitude à penser, à la base de la conscience, qui seule peut mener à distinguer le bien du mal et conduire les hommes à ne pas faire le mal.En effet, aussi intelligent puisse-t-on être (ou plus exactement, selon les propos d'Hannah Arendt, même sans être quelqu'un de stupide), c'est l'extraordinaire superficialité d'un individu, son inaptitude à penser, qui peut entraîner par exemple à obéir à des ordres et à faire le mal, sans que sa conscience ne le guide dans ses agissements (sur la pratique de cette idée, voir le fabuleux ouvrage de Michel Terestchenko Un si fragile vernis d'humanité : Banalité du mal, banalité du bien).Dès lors, elle s'attache à tenter d'analyser les mécanismes qui lient l'aptitude ou l'inaptitude à penser et le problème du mal.Lire la suite ›. Le livre, de 80 pages environ, débute par l'hommage admiratif de Mary McCarthy à Hannah Arendt paru quelques mois après sa mort, qui brosse un portrait de l'auteur et replace l'essai à suivre au sein de son oeuvre ou plus précisément de ses préoccupations philosophiques.Dès le début du texte, l'auteur place sa reflexion sur le terrain de la "considération morale" car celui-ci prend pour point de départ la question du Mal et les reflexions faites à l'occasion du procès du nazi Eichmann.La première partie nous amène à nous interroger sur l'autorité du sens, les dangers de la métaphysique des "vérités éternelles". "La pensée n'aboutit à rien concrètement, de par sa nature." "Une réponse, s'il en existe une, ne peut provenir que de l'activité de penser [] ce qui signifie que nous devons remonter aux expériences plutôt qu'aux doctrines."La deuxième partie s'oriente principalement autour de la manière de philosopher de Socrate, avec les trois métaphores du "taon", de la "sage-femme" et des "vents invisibles de la pensée". Avec à nouveau le danger de "la quête du sens qui, implacablement, dissout et fond à chaque fois les doctrines et les règles acceptées, peut à tout moment se retourner contre elle-même et produire un renversement des vieilles valeurs." "Le danger vient du désir de trouver des résultats qui rendraient superflu un plus de pensée.Lire la suite ›. Ce passionnant Essai de Hannah Arendt sur la Pensée, lui permet de revenir sur le concept qu'elle a élaboré lors du procès de Eichmann (ancien cadre du régime Nazi et responsable de l'organisation du massacre de millions de Juifs) à Jérusalem en 1961, celui de "la banalité du mal".En effet, pour Hannah Arendt, malgré l'horreur des crimes commis par Eichmann (et tant d'autres Nazis...), son profil ne relève pas d'une pathologie spécifique, mais plutôt d'une "extraordinaire superficialité", d'une profonde et totale incapacités à Penser par lui-même : il appliquait froidement l'Idéologie criminelle du III Reich, sans aucune mauvaise conscience.L'auteur en déduit donc qu'il n'y a pas que les "monstres" qui sont capables de commettre un "mal infini", mais également "Monsieur-tout-le-monde" et cela sans aucune motivation haineuse particulière.Car Hannah Arendt reprend la distinction que faisait Kant entre : la Pensée et la Connaissance.Entre les deux, seule la Pensée permet de juger entre : le Bien et le Mal.Finalement, chaque individu possède la capacité de Penser par lui-même et est donc capable de s'en servir..., à bon ou à mauvais escients...Confer également d'autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème, de :- Hannah Arendt Eichmann à Jérusalem ;- Hannah Arendt Le système totalitaire : Les origines du totalitarisme ;- Michel Terestchenko Un si fragile vernis d'humanité : Banalité du mal, banalité du bien ;- Tzvetan Todorov Mémoire du mal, Tentation du bien : enquête sur le siècle..
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